Deskomp !    Apprenons !

C'est à nous, membres du groupe, que s'adresse tout d'abord cette injonction.

 

Un apprentissage évidemment musical, dans l'écoute respectueuse et constante des anciens et de leurs successeurs.

Apprentissage qui mène, peu à peu, à la découverte d'une sagesse populaire qui se dévoile tout le long des gwerz et des son.

Comment pourrions-nous nous priver d'un tel patrimoine, fruit de l'esprit de générations de simples paysans, de mendiantes chanteuses de gwerz, d'aveugles virtuoses de la bombarde ou du treujenn-gaol...?

L'attention toujours tournée vers la Bretagne d'autrefois et d'aujourd'hui, vers ses pays frères, n'empêche en rien d'être sensible aux expressions musicales du reste du monde, qu'elles soient populaires, académiques, qu'elles se pensent traditionnelles ou modernes.

DESKOMP souhaite donner au plus grand nombre l'opportunité d'entendre de la musique bretonne qui, malgré une médiatisation récente, résonne encore trop peu en dehors des salles de festoù-noz.

Mais peut-on de nos jours évoquer la musique bretonne sans que surgisse dans la tête des gens l'épouvantail du biniouseux en sabots ? Peut-on jouer la musique bretonne sans que le poids des bretonneries et des a-priori n'entrave toute veilleité de découverte par ceux qui ne la connaissent qu'à travers le miroir déformant des clichés ?

Par delà la musique, au travers de ses sonorités et par delà le chant, au travers de la langue qu'il porte, c'est au partage de nos racines culturelles que nous convions les auditeurs, car, tout autant que la référence à la mémoire de nos pères, la sincérité qui vient du coeur est à nos yeux un garant d'authenticité.


Accueil - Notre Approche - Les Musiciens - Première Epoque - Sans Oublier -
Les CDs - Des Extraits - Réservez vos CDs - Les Partitions -
Les Prochaines Dates - Quand on y Repense - Par-ci Par-là -
Revue de Presse - On Aura Tout Entendu ! - Nous Contacter - Fiche Technique - Nos Liens

Webmaster : Ewen, Rédacteur : Gaël

© Deskomp 1996-2016, tous droits réservés.